Newsletter été 2016

Plus de 20000 photos dans la galerie

La galerie photo de l'ASVEL Athlétisme compte depuis peu plus de 20.000 photos, grâce à l'apport de Christophe Doncieux, le papa de Clément et Valentin, qui couvre désormais régulièrement les compétitions des benjamins et minimes.
La galerie a été mise en place en 2010 et compte 20889 photos dans 276 albums dont les plus anciennes remontent à 2006.
Si vous détenez des photos couvrant les activités de l'ASVEL Athlétisme cette galerie vous est ouverte. Nous sommes preneurs particulièrement des photos d'avant 2008.
Si vous les avez sous format numérique vous pouvez nous les faire parvenir par mail à l'adresse contact@asvelathle.fr ou en utilisant un service tel que wetransfer pour des quantités importantes. Si vous avez des tirages papier vous pouvez nous les confier pour numérisation.

ASVEL Athlétisme

Reprise des licences saison 2016-2017

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, nous vous rappelons qu'il vous faudra bientôt penser à renouveler votre inscription ou celle de votre enfant pour la saison à venir.
En effet, depuis l'année dernière, la licence couvre la période du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.
Pour les plus grands cela veut dire que votre licence 2015-2016 ne sera plus valable après le 31 août. Il ne vous sera donc plus possible de participer à aucune compétition en tant que licencié FFA à partir de cette date, tant que vous n'aurez pas procédé au renouvellement de celle-ci.
Pour les plus jeunes, au delà des séances d'essai qui auront lieu lors des deux première semaines de septembre, ils ne pourront plus être acceptés si leur réinscription n'a pas été effectuée.
Pensez que pour pouvoir vous réinscrire vous devez obligatoirement fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme (ou de l'athlétisme en compétition, en fonction de la licence demandée). Le Centre Médico-Sportif Boiron-Granger qui pouvait vous délivrer ce certificat étant désormais définitivement fermé, il vous faudra vous adresser à votre médecin traitant pour vous faire délivrer le précieux "sésame". Or celui-ci aura peut-être l'idée saugrenue de vouloir prendre quelques vacances au cours de cet été. Prenez donc vos précautions dès maintenant en prenant rendez-vous chez votre médecin au plus tôt.
Vous trouverez les dossiers d'inscription à remplir sur la page Le club/Inscriptions 2016-2017 de notre site.
Les inscriptions reprendront à partir du 22 août.

ASVEL Athlétisme

Le temps des vacances

L'heure des vacances est maintenant arrivée pour beaucoup d'entre vous et ne devrait pas tarder pour les autres. Pendant quelques semaines la plupart d'entre vous vont oublier ou mettre au second plan l'athlétisme et la course à pied. Seuls quelques acharnés qui visent des objectifs élevés en fin de saison vont continuer à s'entraîner d'arrache-pied. Attention cependant à eux à ne pas trop en faire, surtout pendant les plus grosses chaleurs.

Mais quand comme nous tous on est passionné d'athlétisme, on ne s'en éloigne jamais beaucoup. Si on le pratique moins en ce moment, cela nous laisse un peu de temps libre qu'on peut utiliser pour pratiquer d'autres activités physiques, mais aussi pour la lecture et le cinéma.

Vous trouverez donc ici une sélection de livres consacrés à l'athlétisme, romans, nouvelles, essais, biographies.. il y en a pour tous les goûts.

A titre personnel, je vous recommande la lecture du livre d'Yves Gibeau "La ligne droite".

L'histoire d'un sportif allemand en plein gloire naissante envoyé sur le front russe, en 1941. Stefan Volker était coureur de 800 m, futur champion, mais les traumatismes physiques et psychiques majeurs, qu'il a endurés l'ont transformé en une loque anonyme quelque part dans la gare de Munich. C'est l'histoire de la passion d'une épreuve de demi-fond (le 800m) au travers du calvaire de ce jeune sportif qui nous est contée ici. La persévérance de son entraîneur qui finit par le retrouver sous un autre nom, l'amour de la femme de celui-ci pour ce gamin qu'elle considère comme son fils, et enfin les efforts de ce garçon pour courir de nouveau malgré son handicap, sont très bien et très sobrement racontés.

Edité en Livre de Poche, le livre est épuisé, mais on le trouve encore d'occasion à partir d'1 € sur Amazon ou Ebay..

A recommander également, désormais disponible en livre de poche chez J'ai Lu,  le roman de Tom McNab "La grande course de Flanagan".

Le 21 mars 1931, en pleine Dépression, dans le stade de Los Angeles, Douglas Fairbanks donne le départ de la Trans-America : 2000 athlètes dont 121 femmes, venus de soixante pays, s’élancent vers l’est. Ils doivent rallier New-York en passant par le désert Mojave, Las Vegas, Les Rocheuses, Chicago, effectuant chaque jour un marathon. Cette course dotée de 360 000 dollars de prix, la plus grande jamais organisée, est l’invention d’un entrepreneur audacieux, Charles C. Flanagan, inspiré d’un personnage réel. Grâce à l’auteur, ancien athlète, on partage les souffrances de cette armée hétéroclite qui fond au fil des jours. 862 coureurs atteindront New-York ; parmi eux MacNab suit le destin d’un vétéran américain Doc Cole, du syndicaliste Mike Morgan, de l’Ecossais Hugh McPhail, qui fuit la crise, du lord anglais Peter Thurleig, ou de Juan Martinez, un Mexicain ambassadeur de son village… On s’attache à chacun, à son propre petit roman, dans et à côté de la course. MacNab développe des intrigues parallèles : le rôle de l’argent et les difficultés de Flanagan, qui mène sa propre « course » d’obstacles, tenant toute l’organisation à bout de bras, en dépit de l’hostilité des instances olympiques officielles ; la présence d’une section de Jeunesses hitlériennes parmi les coureurs ; l’intervention de la mafia, etc. L’ensemble est généreux, bien bâti, vivifiant, tonique, et mérite pleinement son statut de roman-marathon : à la croisée des Chariots de feu et des Raisins de la colère, un roman inoubliable.


Quelques films parlant d'athlétisme ou autour de l'athlétisme et de la course à pied existent également, vous en trouverez quelques-uns ici.

Evidemment, si vous ne l'avez encore jamais vu, il vous faut absolument voir "Les chariots de feu", inspiré de l'histoire vraie de deux des meilleurs athlètes britanniques lors des Jeux Olympiques de 1924 à Paris.

Si vous l'avez manqué lors de sa sortie l'hiver dernier vous aurez peut-être encore  l'occasion de voir en salle sur votre lieu de vacances ou en DVD le film de Pierre Morath "Free to run" retraçant l'histoire du phénomène de la course à pied dans les dernières décennies. Un film incontournable pour tous les amoureux de la course à pied.

Ne ratez pas non plus la sortie le 27 juillet en salles de "La couleur de la victoire" inspiré de l'histoire du légendaire Jesse Owens, quadruple vainqueur aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 sur 100m et 200m, en longueur et au 4x100m.

N'hésitez pas à nous signaler d'autres livres ou films qui nous auraient échappé, nous les ajouterons à notre liste.

Vous aurez aussi l'occasion cet été de vibrer devant votre télé aux exploits des meilleurs athlètes français qui affronteront les meilleurs mondiaux du 11 au 21 août lors des Jeux Olympiques à Rio.

Quel bel été encore pour l'athlétisme, ses pratiquants et ses passionnés (souvent les mêmes).


Christian Guenneau
création de site internet avec : www.quomodo.com