Formation jurys

Formation de juges


Athlètes, Parents,
Le club a besoin de vous!


Un club d’athlétisme vit par ses athlètes , ses entraîneurs et ses bénévoles. La compétition en athlétisme nécessite des ‘juges’, pour contrôler et enregistrer les performances des athlètes.

Le club manque aujourd’hui de ces juges et a déjà été pénalisé sportivement et financièrement, avec des risques de sanctions encore accrues pour la saison à venir, qui peuvent  aller jusqu’à l’interdiction de l’inscription de nos athlètes en compétition


Questions  / réponses :

Qu’est ce qu’être juge ? Quels sont les différents types de juges ?
Le juge participe à l’encadrement d’une compétition, sur une épreuve donnée; par exemple, au saut en longueur, il entretient le bac de réception, il contrôle que l’athlète n’a pas mordu, il mesure le saut ou note la performance sur une feuille de résultats. On peut être par exemple, juge de courses, de sauts, de lancers, de marche, chronométreur, starter...
Que faut il faire pour devenir juge ?
Des formations sont proposées, qui associées à la pratique en compétition, permettent de gravir progressivement les échelons, depuis le niveau départemental… jusqu’au niveau fédéral (voire international!)
Quel niveau d’engagement est-ce que cela nécessite de ma part ?
Pour acquérir le diplôme de juge départemental il faut participer à une 1/2 journée de formation initiale comme celle proposée le 3 mars au stade de Tassin et ensuite officier comme juge en formation sur 5 compétitions dans l'année, en occupant tous les postes de la spécialité choisie.
Hormis sa formation, le juge doit ensuite pour garder sa qualification officier sur 4 ans, sur 8 compétitions au minimum et participer à 2 évènements reconnus comme sessions de formation continue. Plus nous aurons de juges, moins ceux-ci seront sollicités souvent.
Qu’est-ce que le club fait pour faciliter mon apprentissage et ma pratique de juge ?
Le club indemnise les éventuels déplacements liés à ma formation, et a mis en place un barème de défraiement pour ma participation en tant que juge aux compétitions, en fonction de ma qualification.

Que vous soyez parent d'athlète, athlète sur piste (
à partir de cadet), coureur hors-stade, adhérent athlé-santé, si vous êtes intéressé(e) pour participer un peu plus à la vie de votre club, vous pouvez vous inscrire sur la page Compétition/Calendrier saison hivernale 2017/2018 de notre site, ceci jusqu'au mercredi 28 février 20h.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de notre coordinateur technique Julien Langlet ou du secrétaire Christian Guenneau.

Tous les athlètes vous en remercient par avance.

ce site a été créé sur www.quomodo.com