Portrait d'un dirigeant exceptionnel

Portrait d'un dirigeant exceptionnel

Né en 1937, Monsieur Fermin PAUL est depuis l'âge de 16 ans au service des autres:

Après avoir été membre actif et dirigeant bénévole de plusieurs associations scolaires, estudiantines et sportives dans la Loire, à Paris et à Lyon, il a fondé le VLAC (Villeurbanne Lyonnais Athletic Club) en 1980 à Villeurbanne.

En 1997, il est à l'origine de la fusion du VLAC et de la section d'athlétisme de Villeurbanne en un seul club: l'ASVEL-ATHLETISME; il en devient Président et le reste jusqu'en janvier 2012. Il est encore actuellement trésorier général de l'ASVEL-OMNISPORTS.

En tant que personne, Monsieur Fermin PAUL est un homme bon, loyal, clairvoyant et fidèle à ses convictions. Il a « le goût des autres » et la générosité de « rendre à la vie ce qu'elle lui a donné », comme il aime à le dire. Il évoque parfois pudiquement son père, d'origine espagnole, modeste mineur qui a pourtant réussi à faire de lui un homme complet: ingénieur d'une grande école, humaniste féru de littérature, de philosophie et de musique, doublé d'un excellent sportif.

En effet, Monsieur Fermin PAUL a été un athlète de haut niveau dont le palmarès ferait encore pâlir d'envie bien des coureurs aujourd'hui. De plus, il a été le précurseur de la course sur route et à l'origine de la reconnaissance de la catégorie des vétérans en France.

En tant que président de club, Monsieur Fermin PAUL est un dirigeant dévoué, compétent, passionné et lucide. Très à l'écoute de ses adhérents, il se préoccupe de leur épanouissement personnel au sein de notre association avant de leur demander des résultats sportifs élevés. Il reste cependant attaché au développement du club: sous sa présidence, l'ASVEL-ATHLETISME s'est considérablement développée, tant sur le plan des installations, des conditions d'entraînement et d'encadrement que de l'effectif et des résultats. Ainsi, la douzaine d'athlètes du début de sa présidence s'est transformée en un club de plus de 340 membres! L'ASVEL-ATHLETISME est classée 75ème club national, 15ème régional et 3ème départemental. Notre club a remporté pour la sixième fois consécutive le Challenge du Rhône de cross en 2012.

Cette expansion a été rendue possible par son investissement constant en faveur des jeunes et par sa gestion saine et rigoureuse des finances du club. Il répète souvent qu' « on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on a dans la caisse », sagesse évidente mais souvent bafouée aujourd'hui.

En bref, Monsieur Fermin PAUL est un dirigeant modèle dont peuvent s'inspirer tous ceux qui aspirent à le devenir: il est désintéressé et toujours engagé au service des autres pour la plus grande satisfaction de tous les adhérents.

Son implication totale depuis plus de trente-deux ans en faveur de son association et de la ville de Villeurbanne est connue, reconnue et unanimement appréciée.

NHT 20 juin 2012
ce site a été créé sur www.quomodo.com