Février 2013

Lyon Athlétisme remporte pour la première fois le Challenge du Rhône de cross

Félicitations à nos amis de Lyon Athlétisme pour cette belle victoire.

Le plus gros club du département a fini par se vexer de la domination insolente du "petit poucet" ASVEL sur le Challenge du Rhône de cross. Pensez-donc, six victoires consécutives depuis la création du Challenge, ça ne pouvait pas durer. Alors, tout au long de l'hiver, Lyon Athlétisme a "mis le paquet". C'était la mobilisation générale et leurs maillots jaunes se mettaient en évidence, dimanche après dimanche. Et cela a fini par payer, puisqu'ils l'ont finalement emporté de plus de 200 points. L'ASVEL, relégué un moment à la 4e place, a ensuite bien réagi pour batailler ferme avec l'Entente Sud Lyonnais pour la deuxième place. Le cross de la Feyssine nous a permis de conquérir définitivement cette place.
Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés ce dimanche pour faire honneur aux couleurs du club et emporter cette belle place. Bien sûr, nous étions habitués à la première, peut-être trop. Cette saison nous permet de nous remémorer que, surtout en sport, rien n'est jamais acquis et qu'il faut sans arrêt se remettre en question. Nul doute que la prochaine saison de cross verra l'ASVEL arriver avec de nouvelles motivations pour reconquérir "son" Challenge. Nos amis de Lyon Athlétisme sont prévenus : s'ils veulent conserver le Challenge lors de la prochaine saison, ils devront se montrer encore plus à la hauteur.
Un effet secondaire positif de cette belle bagarre, c'est que notre cross de la Feyssine a battu son record de participation avec 456 athlètes classés, contre 289 la saison dernière. Le Challenge était en jeu et il fallait absolument être présent pour conserver ou améliorer son classement. Nous avons quand même repris une quarantaine de points à Lyon Athlétisme pour terminer finalement à 209 points, alors que nous l'avions emporté de 463 points lors de l'édition précédente. Cette saison, nous avons marqué environ 300 points de moins et Lyon Athlétisme 350 points de plus que la saison dernière. A nous de retourner la tendance pour la prochaine saison.
En attendant, place aux interrégionaux centre-est de cross à Riom, avec l'ambition de qualifier un maximum d'équipes et d'athlètes pour les Championnats de France de Lignières en Berry le 3 mars.
ASVEL Athlétisme, 22.05.13, 18:28

Un T-shirt en hommage à Pierrot

En hommage à leur mentor, les "élèves" de Pierrot ont conçu et fait fabriquer un T-shirt  qu'ils ont porté lors des derniers championnats de cross. Si vous aussi vous souhaitez vous associer à cet hommage et porter ce T-shirt vous pouvez encore vous le procurer au prix de 10 €.

Décès d'Annie Lauquin

L'ASVEL Athlétisme est frappé une nouvelle fois avec le décès d'Annie Lauquin survenu ce mardi. Annie était l'épouse de René Lauquin, l'un de nos plus fidèles bénévoles et la maman de Marie Lauquin, l'une de nos talentueuses juniors qui visaient une belle place par équipes lors des Championnats de France de cross de dimanche prochain.
Cette terrible nouvelle a profondément affecté ces jeunes athlètes qui forment bien plus qu'une équipe; Vickie, Eloïse, Léa, Faustine, Giulia, Coline, Andréa et Marie s'apprétaient à préparer toutes ensemble cette course dans la maison de famille de Vickie. Ce devait être en grand moment pour ces jeunes filles qui s'entraînent, courent, s'épanouissent ensemble depuis déjà plusieurs années. La fête attendue n'aura pas lieu, mais nul doute qu'elles sauront trouver les resssources pour réagir à ce nouveau coup du sort, venant après la récente disparition de leur charismatique entraineur, Pierrot, en septembre dernier.
Dans ces funestes circonstances, l'ensemble de l'ASVEL Athlétisme s'accocie à la douleur de René et Marie. Qu'ils sachent qu'une nouvelle fois c'est toute la famille de l'ASVEL qui sera à leurs côtés dans ces moments difficiles.
Les funérailles d'Annie auront lieu vendredi 1er mars à 14h30, à l'église Sainte Thérèse, rue du 4 Août à Villeurbanne. Votre présence à tous y sera appréciée.
ASVEL Athlétisme, 11.03.13, 10:17

Cross de la Feyssine 3 février 2013

Belle journée de cross, malgré le temps plutôt frisquet, avec plus de 500 participants sur les différentes course du matin, sans compter une marche nordique désormais bien fréquentée. Les courses USEP de l'apès-midi ont réuni plus de 400 futurs champions et championnes.

Nouvelle victoire pour Yannis Sghaier, toujours invaincu en Benjamins, Thomas Milioti termine 3e
Podiums pour Colin Dunand, 3e en Poussins et Mélisande Bertrand, 3e en Poussines
1e place pour Cindy Colomines en Cadettes
4e place pour Azédine Hanafi dans la course "Toutes catégories" et 1er Espoir
13e place pour Liamine Douair et 1er vétéran
36e Florence Reignier, 2e féminine et 1ere vétérane
Triplé des vétéranes avec Florence, Leina Hosni et Pascale Rotsaert.
Quintuplé des juniors filles avec Léa Teysseire, Faustine Courdavault, Eloïse Desroches, Marie Lauquin et Giulia Laffont.
143 arrivants dans la course "Toutes catégories"

Championnats interrégionaux en salle 2 et 3 février 2012 halle Stéphane Diagana

Doublé pour Anaïs Lufutucu sur 200m et 400m, d'excellent augure à 2 semaines des championnats de France Elite. Farah Clerc améliore également sa meilleure marque sur 400m, performance qui doit lui ouvrir également les portes des Championnats de France Elite.


Principaux résultats des filles


60m

4e Anaïs Lufutucu 7"65

Marina Galvez 7"97

200m

1e Anaïs Lufutucu 24"42 (3e au bilan féminin en salle avec 24"03, 2e temps en Espoir)

Marina Galvez 27"03

Aretha Touam 27"15

400m

1e Anaïs Lufutucu 55"27 (record personnel, 6e au bilan féminin en salle, 4e en Espoir)

3e Farah Clerc 56"18 (record personnel, 13e au bilan féminin en salle)

800m

Eloïse Desroches 2'25"22

Longueur

Pauline Guérin 5m13

Aretha Touam 5m18

Triple-saut

5e Aretha Touam 11m92

Mariama Touré (Cadette) 10m84


Et ceux des garçons :


60m

Julien Pierrot 7"33 (Junior)

Jean-Philippe Koudou 7"34 (Espoir)

Lucas Bruyère 7"31 (Junior)

Youssouf Mohamed 7"52 (Junior)

200m

Julien Pierrot 22"74

Lucas Bruyère 23"09

800m

Fabien Debize 2'01"18 (Cadet)

1500m

Azedine Hanafi 4'09"90 (Espoir)

Triple-saut

6e Baptiste Massin 14m56


Grosse densité sur 60m, ce qui laisse augurer d'un bon relais 4x100m pour cet été. Très belle performance au triple-saut pour Baptiste Massin.

Lucas Bruyère dans sa série affrontait Christophe Lemaitre

Championnats interrégionaux de cross 10 février 2013 à Riom

Les purs cross(wo)men se sont régalés ce dimanche à Riom sur ce parcours tracé autour d'une "zone humide". Et pour être humide, ça l'a été, avec la neige fondante du matin et la pluie de l'après-midi, le terrain s'est transformé au fil des courses en véritable bourbier. Avec le parcours truffé de petites bosses casse-pattes, de parties en devers, il fallait être sans arrêt vigilant pour éviter la chute.

Dans ce contexte difficile (mais il l'était pour tout le monde) nos athlètes ont tiré leur épingle du jeu, avec le nouveau titre par équipes des juniors filles et les nouveaux podiums de Florence Reignier 2e en vétéranes et de Vickie Audubert 3e individuellement chez les juniors filles.

Nos juniors filles auront certainement une belle carte à jouer lors des Championnats de France qui auront lieu le 3 mars à Lignières en Berry (région Centre).

A signaler également la très belle performance de Liamine Douair 19e de la course des vétérans (2e vétéran 2)

Les juniors filles, Florence Reignier et Sophie Le Béhérec ches les seniors, et Liamine Douair en vétérans obtiennent leur qualification pour les Championnats de France du 3 mars.


Les résultats :

Cadettes
42e Cindy Colomines

Juniors Filles
3e Vickie Audubert
15e Eloïse Desroches
21e Léa Teysseire
31e Faustine Courdavault
32e Marie Lauquin
35e Giulia Laffont
47e Coline Grandjaques
48e Andréa Garcia
1ères au classement par équipes

Cross long femmes
16e Florence Reignier (2e VF)
20 Sophie Le Béhérec
55e Lucile Desroches

Cadets
62e Ryad Belkhiter
64e Paul Grandjaques
77e Antoine Cellio
93e Fabien Debize
101e Mayeul Galli
105e Hugo Pellisson
13es au classement par équipes

Cross court hommes

62e Azédine Hanafi
97e Florent Perrot
123e Clément Meunier

Cross long hommes

128e Emmanuel Pillet

Sur le même parcours se déroulait le Challenge Robert Bobin qui opposait les équipes Minimes garçons et filles des comités départementaux des régions Rhône-Alpes et Auvergne..
Chez les Minimes garçons, Alexis Rochat en terminant 23e contribue à la belle seconde place du Comité du Rhône, derrière la Savoie.

Championnats de France Elite en salle 16 et 17 février 2013 à Aubière (63)

Après Aretha Touam en 2012, cette année nous avions pour la première fois deux représentantes à ce premier rendez-vous de l'élite française.
Anaïs Lufutucu était enagée sur le 200m samedi et sur le 60m dimanche.
Dans la 1ère série du 200m, elle se classe 2e en 24"20, très proche de son record personnel (24"03) et réalise le 7e temps de l'ensemble des séries. Malheureusement, elle se trouve donc la première éliminée d'une finale qui sera remportée haut la main par la gadeloupéenne Johanna Danois en 22"81.
Dimanche, dans les séries du 60m, Anaïs connaitra la même mésaventure, malgré un record personnel égalé en 7"61, puisqu'il fallait courir en 7"53 pour entrer en finale. Celle-ci sera remportée par Myriam Soumaré en 7"24.
Farah Clerc était qualifiée sur le 400m avec la dernière performance d'engagement. Ses ambitions étaient donc modérées. Elle finira 4e de sa série en 57"51, une bonne performance, mais trop éloignée de son record personnel (56"18) pour lui permettre d'espérer entrer dans la petite finale (56"50 pour la dernière qualifiée). La finale sera remportée par Marie Gayot dans l'excellent temps de 51"98.
Nul doute qu'Anaïs et Farah auront beaucoup appris lors de ce week-end de confrontation avec l'élite nationale et que cette expérience lors sera profitable pour les prochains Championnats de France Espoirs et Nationaux des 9 at 10 mars prochains et surtout pour la saison estivale à venir.

Equip'Athlé 17 février 2013 à la halle Stéphane Diagana

L'Equip'Athlé met en lice des équipes de 4 concurrents par catégorie, chacun étant classé sur un triathlon.


Les benjamines remportent brillament la 1ere place par équipes avec un total de 294 pts


Avec 102 pts, Victoria Josse réalise le meilleur total (7"35 au 50m, 1m30 en hauteur et 10m39 au poids) devant Flora Villette 4e avec  92 pts (7"72 au 50m, 4m50 en longueur et 8m05 au poids), Charlotte Couto 6e avec 88 pts(9"39 au 50m haies, 4m38 en longueur et 7m49 au poids) et Maëlle Valette 15e avec 75 pts (8"07 au 50m, 4m23 en longueur et 6m53 au poids)


L'équipe 1 des minimes filles finit 2e avec 257 pts et l'équipe 2 15e avec 178 pts


Luce-Four Av avec 90 pts termine 5e (8"47 au 50m haies, 1m36 en hauteur et 10m04 au triple-saut) devant Ambre Aguie 76 pts 11e (7"41 au 50m, 1m28 en hauteur, 4m18 en longueur), Rémy Julie 75 pts 12e(7"10 au 50m, 3m80 en longueur, 6m65 au poids) et Camille Poulain 71 pts 15e (9"17 au 50m haies,

4m12 en longueur et 8m65 au triple-saut)


Les cadettes finissent 6e avec 198 pts avec notamment Pauline Mazet, 9m68 au poids,Mariama Touré 1m36 en hauteur et Shaade Touam 9m31 au poids


Chez les garçons, 12e place pour les benjamins avec 180 pts, 18e place pour les minimes avec 149 pts et une belle 2e place pour l'équipe 1 des cadets avec 227 pts et 10e place pour l'équipe 2.


A signaler la belle performance de Mickaël Inthiphab sur 60m en 7"38, mais aussi Gillius Aguiar 9"23 et Yohan Poncet 9"29 au 60m haies.

ce site a été créé sur www.quomodo.com