Championnats de France Jeunes

Championnats de France Cadets et Juniors 19 au 21 juillet 2013 à Dijon

Il faisait chaud à Dijon le week-end dernier pour ces Championnats de France Cadets et Juniors, jusqu'à 35° à l'ombre ! Et sur le stade Colette Besson l'ombre était bien rare. Les conditions étaient donc bien meilleures pour le sprint que pour le demi-fond.
Avec 9 représentant(e)s, l'ASVEL était venu en force lors de ces Championnats. Pour beaucoup c'était un baptême du feu à ce stade de la compétition.
Le premier à entrer en lice vendredi après-midi était Mohamed Boussafsaf pour les qualifications du lancer du poids juniors. Avec 12m46 il réalisait une performance assez proche de ses meilleurs jets, mais insuffisante pour lui permettre d'accéder à une finale remportée par le "petit" frère de Jimmy Vicaut, Willy avec 17m98. Le ticket d'entrée était à 13m71, un objectif pour l'année prochaine.
Quelques instants plus tard c'était au tour de Mariama Touré de tenter de se qualifier au triple-saut cadettes. Malheureusement avec 11m06 elle s'est aussi confrontée à l'apprentissage du haut niveau français et s'arrête ici pour cette saison (pas de finale).
Plus tard dans la soirée, presque à la fraiche, c'était au tour d'Eloïse Desroches de se présenter pour disputer la finale directe du 2000m steeple juniors. Eloise quant à elle espérait une place de finaliste mais avec 7'48"52 elle n'a pu faire mieux que 14ème.
Pour cette seconde journée des France Jeunes Cadets/Juniors Mickael Inthiphab n'a pas fait mieux que 6m19 en longueur chez les cadets lors du concours de qualification, il n'accède donc pas a la finale. Même bilan pour Mohamed avec 43m17 lors du concours de marteau junior. Mais pour leurs premiers France individuels ils concluent une très belle saison riche en records.
Bravo à Sybella qui avec ses 10m29 au poids junior filles accède quant à elle à la finale (11ème performance sur 12). Elle lancera donc pour tenter de rentrer dans les 8.
Belle 5ème place de Vickie Audubert sur 3000m junior. Elle termine sa saison en 10'33"07 son meilleur temps de la saison à 3 secondes de son record.
Dans les séries du 4x100m juniors un magnifique 42"92 pour les gars qui égalent le record du club. Malheureusement l'ischio de Youssouf n'a pas tenu le choc après une grosse crampe a l'entraînement la semaine précédente. GilliusAguiar le remplacera donc pour la finale. L'objectif des jeunes est atteint, ils ont une finale en poche et tout le monde aura couru. Félicitations a eux !!! Youssouf passera aux secours avant de se mobiliser pour encourager ses partenaires.
En finale du poids juniors, avec 10m23 Sybella n'a pas réussi a reproduire ses jets de l'échauffement (au-delà des 10m50). Elle termine 12ème de ces Championnats. Elle a déjà confié qu'elle fera bien mieux l'an prochain !!
Les Championnats se terminaient par la finale du 4x100m juniors. L'équipe remaniée pour cette finale garde son rang des séries en se classant 7e malgré ce changement de relayeur. Avec 43"56 ils réalisent un temps un peu moins bon mais le gain d'expérience n'a pas de prix. Ils reviendront les dents longues l'année prochaine. De plus pour gagner une place il aurait fallu refaire un chrono au niveau de leur record. Bravo à eux ! Un vrai collectif masculin a éclos cette saison, ... Enfin !!!



Thomas Verro et Christian Guenneau 22-07-2013
ce site a été créé sur www.quomodo.com